Surveiller la qualité de l'air

Analyseur des gaz atmosphériques
Un analyseur des gaz atmosphériques à l'état de traces

L'Indice de la qualité de l'air (IQA) est une indication numérique de la qualité de l'air en Ontario. Plus l'indice est faible, plus la qualité de l'air est bonne.

Le ministère de l'Environnement communique plusieurs fois par jour à tous les principaux médias l'IQA de nombreuses localités en Ontario établi grâce aux données du réseau de stations de surveillance de l'air. Les indices sont également affichés dans le site web du ministère.

Pour établir l'IQA, le ministère mesure la concentration dans l'air de six polluants de l'air :

Le ministère cible ces polluants parce qu'ils nuisent à la santé et à l'environnement lorsqu'ils sont présents en forte concentration.

Les données d'échantillonnage de l'air sont transmises à un ordinateur du ministère de l'Environnement, puis comparées aux normes de qualité de l'air ambiant établies pour chacun des six polluants ciblés. Conçus d'après des critères scientifiques et revus de temps à autre, les normes de qualité de l'air ambiant représentent le seuil de nocivité (population et environnement) de ces polluants.

Les données d'échantillonnage sont converties en un indice de l'échelle de qualité de l'air. L'échelle est graduée de 0-15 (air de très bonne qualité) à 100 et plus (air de très mauvaise qualité).

L'IQA

L'IQA étant calculé pour chacun des six polluants ciblés, il est plus simple de décrire l'effet de chacun d'eux sur la santé et l'environnement.

Le polluant qui présente l'IQA le plus élevé aura donc les effets les plus prononcés sur la santé et l'environnement, et c'est ce polluant qui devient l'IQA « global » d'un secteur particulier. Par exemple, si l'IQA de l'ozone est de 20, et qu'il est le plus élevé parmi les indices des six polluants, le ministère dira que l'IQA du secteur en question est de 20 et le diffusera comme suit : « IQA de 20 -- raison : ozone ».

Pour connaître l'IQA le plus récent mesuré dans votre région, veuillez appeler le service de renseignements en français au 1-800-221-8852. Pour des renseignements en anglais, appelez au (416) 246-0411 (région de Toronto) ou au 1-800-387-7768 (sans frais).