Dioxyde d’azote

Qu’est-ce que le dioxyde d’azote?

Le dioxyde d’azote (NO2) est un gaz brun rougeâtre qui dégage une odeur âcre et irritable. Quand il entre en contact avec l’air, il se transforme en acide nitrique et en nitrates organiques toxiques. Le NO2 joue un rôle important dans les réactions atmosphériques qui produisent l’ozone au sol, important constituant du smog. Le NO2 est aussi un précurseur de nitrates, qui contribuent à la prolifération de particules en suspension respirables dans l’atmosphère.

Quelles sont les sources de NO2?

Toute combustion produit des oxydes d’azote (NOx), dont le NO2 est un important constituant. Les principales sources d’émissions de NOx comprennent le secteur des transports, les procédés industriels et les centrales de production d’électricité.

Quels sont les effets du NO2?

Le NO2 peut irriter les poumons et diminuer la résistance aux infections respiratoires. Les personnes souffrant d’asthme et de bronchite y sont plus sensibles. Le NO2 se transforme, par voie chimique, en acide nitrique qui, une fois déposé, contribue à l’acidification des lacs. Lorsqu’il se transforme en acide nitrique, le NO2 peut corroder les métaux, décolorer les tissus et dégrader le caoutchouc. Il peut causer des dégâts aux arbres et aux cultures, donnant lieu à des pertes considérables.

En Ontario, le critère de qualité de l’air ambiant (CQAA) pour des concentrations moyennes de NO2 pendant une heure est de 200 parties par milliard (ppb), et a été intégré à la Cote air santé de la province pour mieux protéger les Ontariens.