Dioxyde de soufre(SO2)

Qu’est-ce que le dioxyde de soufre?

Le dioxyde de soufre (SO2) est un gaz incolore qui dégage une odeur semblable à celle d’allumettes consumées. Combiné à l’oxygène, il se transforme en anhydride sulfurique qui, en présence de vapeur d’eau, se transforme tout de suite en brouillard d’acide sulfurique. Le processus d’oxydation peut aussi entraîner la formation d’aérosols d’acide sulfurique. Le SO2 est le précurseur des sulfates, l’un des principaux constituants des particules en suspension respirables dans l’atmosphère.

Quelles sont les sources de SO2?

Les principales sources de SO2 comprennent les fonderies, les procédés industriels (p. ex., raffinage du pétrole et production de ciment et de béton) et les centrales de production d’électricité. Le secteur des transports et les secteurs divers/rejets domestiques sont des sources moins importantes de SO2.

Quels sont les effets du SO2?

Les concentrations élevées de SO2 peuvent causer des troubles de santé, p. ex., difficultés à respirer, maladies respiratoires, modification du mécanisme de défense des poumons et aggravation des maladies pulmonaires et cardiovasculaires. Les personnes qui ont de l’asthme ou une maladie cardiaque ou pulmonaire chronique sont les plus sensibles au SO2. Le SO2 endommage aussi les arbres et les cultures. Comme les oxydes d’azote, le SO2 est l’une des principales causes de pluies acides, qui contribuent à l’acidification des lacs et des cours d’eau, à la corrosion des bâtiments et à une visibilité réduite. De plus, le SO2 entraîne la formation d’aérosols acides microscopiques qui affectent la santé et contribuent au changement climatique.

En Ontario, le critère de qualité de l’air ambiant (CQAA) pour des concentrations moyennes de SO2 pendant une heure est de 40 parties par milliard (ppb).