Ozone au sol

Caractéristiques :

À une concentration ambiante, l'ozone au sol (O3) est un gaz incolore et inodore. C'est un constituant important du smog.

Sources :

L'ozone au sol n'est pas émis directement dans l'atmosphère. Il résulte de l'interaction du rayonnement solaire avec l'air pollué par des oxydes d'azote (NOx) et des composés organiques volatils (COV). L'ozone sévit généralement entre mai et septembre, de midi au début de la soirée.

Émissions de composés organiques volatils en Ontario, par secteur
(Rejets à partir d'une source ponctuelle, d'une source zonale ou d'une source mobile, estimations pour 2006)
VOC Emissions Pie Chart
Catégorie Pour cent
Autres moyens de transport 24%
Impression/Revêtement de surface 19%
Utilisation générale des solvants 18%
Véhicules routiers 14%
D'autres procédés industriels 14%
Résidential 8%
Divers 3%

Effets :

L'ozone au sol irrite les voies respiratoires et les yeux. Une gêne respiratoire, une toux et une respiration sifflante sont des symptômes d'une exposition à une concentration élevée d'ozone. Sont particulièrement vulnérables les enfants et les personnes âgées, ainsi que les personnes souffrant de troubles respiratoires et cardiaques. L’ozone est responsable d’un nombre plus élevé d’hospitalisations et de décès prématurés. En Ontario, l'ozone diminue chaque année le rendement des cultures agricoles, et endommage maintes cultures, plantes de jardin et arbres.

Les effets de l'ozone au sol selon l'indice de la qualité de l'air.
Catégorie IQA Limites de concentration du polluant (ppb) Ozone au sol(O3)
Très bon

Très bon
0 - 15
0 - 23
Aucun effet sur la santé n’est attendu chez les personnes en bonne santé.
Bon
Bon
16 - 31
24 - 50
Aucun effet sur la santé n’est attendu chez les personnes en bonne santé.
Moyen
Moyen
32 - 49
51 - 80*
Irritation possible des voies respiratoires sensibles durant les exercices vigoureux; certain risque pour les personnes ayant des troubles cardiaques ou respiratoires; dommages aux plantes très sensibles.
Mauvais
Mauvais
50 - 99
81 - 149
Irritation possible de la respiration des personnes sensibles et dommages aux poumons en cas d’activité physique vigoureuse; risque accru pour les personnes ayant des troubles cardiaques ou respiratoires; dommages à certaines plantes.
Très mauvais
Très mauvais
100 et plus
150 et plus
Effets graves sur la respiration, même avec une activité physique modérée; risque élevé pour les personnes ayant des troubles cardiaques ou respiratoires; dommages à bon nombre de plantes.

* CQAA de l'Ontario des concentrations d'ozone (1 heure) = 80 ppb

À noter : ppb = parties par milliard