Nos partenaires au niveau municipal

Pour améliorer la qualité de l'air et protéger le public, tous les ordres de gouvernement doivent faire en sorte de réduire les activités génératrices de smog et d'agir de manière efficace durant les épisodes de smog. Le rôle des municipalités dans la lutte contre le smog est particulièrement important, car c'est au niveau des collectivités que l'on peut prendre des mesures pour réduire les émissions locales, informer et conseiller les citoyens sur le smog et déployer les efforts permettant de préserver l'air, notamment durant une alerte au smog.

Reconnaissant ce rôle déterminant, plusieurs municipalités de l'Ontario ont décidé de mettre en oeuvre un plan d'intervention en cas de smog. La ville de Mississauga, la ville de Toronto, la municipalité régionale de Hamilton-Wentworth et la région de Waterloo ont chacune élaboré un plan d'intervention innovateur et efficace pour leur collectivité. Par ailleurs, elles partagent leurs stratégies de lutte contre le smog afin d'aider d'autres municipalités à élaborer leur propre plan d'intervention.

Plusieurs autres municipalités participent au programme ontarien d'intervention en cas de smog. La région de Halton, la ville de London, la ville de Markham, la région de Niagara et la ville de Windsor se sont toutes engagées à collaborer avec le ministère de l'Environnement de l'Ontario dans le but de mettre sur pied des plans d'intervention en cas de smog.

Ces plans consistent à :

  • Sensibiliser le public sur le smog et avertir les employés et le public en cas d'alerte au smog.
  • Encourager le personnel à pratiquer le covoiturage et à organiser des téléconférences.
  • Réduire les émissions génératrices de smog provenant des activités municipales durant une alerte au smog, c'est-à-dire consommer moins d'énergie, éviter l'utilisation de solvants et de peinture à l'huile, et remettre à plus tard l'entretien du gazon et des jardins qui nécessite des machines à moteur.