Ozone au sol

Qu’est-ce que l’ozone?

L’ozone (O3) est un gaz incolore et inodore à des concentrations ambiantes et un constituant important du smog.

Quelles sont les sources d’ozone?

L’ozone au sol n’est pas émis directement dans l’atmosphère. Il résulte des réactions photochimiques entre les oxydes d’azote (NOx) et des composés organiques volatils (COV) en présence de la lumière solaire. On enregistre généralement des concentrations élevées d’ozone entre mai et septembre, de midi jusqu’au début de la soirée. Des quantités importantes d’ozone et de ses précurseurs présents en Ontario proviennent des États-Unis.

Quels sont les effets de l’ozone?

L’ozone irrite les voies respiratoires et les yeux. Une gêne respiratoire, une toux et une respiration sifflante sont des symptômes d’une exposition à des concentrations élevées d’ozone. Les personnes souffrant de troubles respiratoires et cardiaques sont particulièrement vulnérables. L’ozone est associé à de plus en plus d’hospitalisations et de décès prématurés. En Ontario, l’ozone entraîne chaque année des pertes de récoltes et des dommages considérables aux feuilles de beaucoup de cultures, plantes de jardin et arbres.

En Ontario, le critère de qualité de l’air ambiant (CQAA) pour des concentrations moyennes d’ozone pendant une heure est de 80 parties par milliard (ppm), et a été intégré à la Cote air santé de la province pour mieux protéger les Ontariens.